JOUBERT: Nouveaux produits, site Internet, investissements

Publié le par Agence Schilling

Nouveautés produits, site Internet, investissements, éco-certification : stratégie offensive pour le Groupe Joubert

Leader européen du contreplaqué Okoumé, le Groupe Joubert conforte sa position avec un dynamisme de grande ampleur et une présence sur tous les fronts. Côté technique, la force industrielle du Groupe et d'importants investissements chaque année dans la recherche-développement permettent à Joubert d'apporter au marché des produits compétitifs, comme le nouveau contreplaqué Joubert primed. Côté communication et service aux clients, Joubert refond complètement son site Internet, qui use de tous les atouts de l'interactivité pour donner des réponses techniques rapides, complètes et optimales aux prescripteurs et négociants. Aussi, soucieux d'accompagner les professionnels dans leurs projets, Joubert sera présent cette année encore au Carrefour International du Bois à Nantes et Techniques et Solutions Bois. Côté engagement qualité, Joubert relève le défi de l'éco-certification avec l'obtention de nouvelles certifications. Côté réalisations, Joubert met en ligne un book références prestigieux avec notamment le magnifique catamaran Étoile Magique construit en 2004 avec les produits de la gamme Joubert Marine. Le Groupe Joubert compte aujourd'hui 370 salariés et affiche une capacité de production supérieure à 70.000 m3 de contreplaqués destinés aux marchés du bâtiment, de l'aménagement et de la construction nautique. Fort de cette expertise quasi séculaire et d'une reconnaissance à l'internationale avec plus de 65 % de son chiffre d'affaires réalisés à l'export, le Groupe Joubert déploie une vitalité à tous les échelons pour plus de services et de réponses sur mesure. Pour perpétuer, tout simplement, la tradition d'excellence du Groupe.


Le nouveau site www.joubert-group.com  : à l'image d'un Groupe entreprenant

En restructurant complètement son portail Internet, Joubert démontre sa capacité à s'adapter aux nouveaux besoins du marché, particulièrement aux exigences des professionnels de la prescription et du négoce. Plus complet, plus informatif, plus accueillant, le nouveau site Internet du Groupe Joubert, réalisé par l'agence Le Gouës & Associés, tire toutes les ficelles de l'interactivité pour devenir le compagnon pro-actif de tous les projets.

Revisité en fonction des attentes techniques des professionnels, le site www.joubert-group.com est conçu selon deux orientations : le service à la prescription et à l'utilisateur final avec l'ensemble des documentations produits, des informations pratiques et un accès partenaires privilégié à toutes les données techniques et aux tarifs en temps réel.

Multilingue (français, anglais, allemand, italien, espagnol et néerlandais) et international (conçu en 10 versions), ce site particulièrement riche reflète l'ouverture et le déploiement du Groupe. Il se fait l'écho des valeurs que Joubert défend depuis sa création : la qualité, le service aux clients, mais aussi l'innovation permettant de proposer sans cesse de meilleures solutions techniques, et dans le plus pur respect de l'environnement.


L'innovation Joubert

La force d'innovation du Groupe Joubert réside à la fois dans des investissements judicieux mais aussi dans son talent à répondre de manière optimale et immédiate aux besoins des marchés. Dynamique sur tous les fronts, Joubert enrichit ses gammes de produits pour couvrir l'ensemble des applications et son parc industriel afin d'accroître sa capacité de production. Deux actions menées en parallèle qui démontrent l'efficacité et la réactivité de Joubert.

- Joubert primed : un nouveau contreplaqué dans la gamme
- Joubert Expression


Grand nom du contreplaqué, Joubert transcrit les besoins actuels de la construction et de l'aménagement en solutions techniques de pointe. Afin de résoudre durablement les problématiques des travaux d'extérieur (menuiseries, bardages...), le Groupe Joubert a mis au point un panneau de contreplaqué pré-peint ultra lisse et souhaite affirmer cette réponse technique et esthétique. En conciliant esthétisme et performance technique, le Joubert primed vient avantageusement compléter la gamme Joubert Expression. Panneau prêt à peindre après un léger égrenage, cette nouvelle référence de qualité NF Extérieur CTBX combine les atouts économiques et qualitatifs du contreplaqué à une finition de mise en peinture optimale.

- investissement dans une nouvelle presse pour le site des Eliots (16)


Soucieux de satisfaire des clients de plus en plus logiquement exigeants, le Groupe Joubert se fait fort de détenir un parc de machines ultra moderne et performant, et ce, en investissant chaque année dans son outil de production. Après avoir doté, en 2006, son site de Saint-Jean-d'Angély (17) d'une nouvelle presse Raute, qui a permis d'augmenter la production annuelle de 5 000 m3, Joubert poursuit sa politique d'investissements avec une nouvelle presse Raute pour le site des Eliots (16).

Dédiée à la fabrication de panneaux grand format (majoritairement 310 x 153 cm et jusqu'à 310 x 183 cm), cette nouvelle presse est constituée de 20 étages avec un pilotage hydraulique régulant l'épaisseur des contreplaqués, et dispense une pression de 18 bars pour une température de 130 degrés. Cet investissement de 3 millions d'euros vise non seulement à accroître la compétitivité du site des Eliots avec une production annuelle atteignant environ 40 000 m3.


Les engagements Qualité, Sécurité, Environnement

L'amélioration des conditions de travail sur les sites de production fait partie des engagements humains pris par le Groupe Joubert. Des achats à la conformité des process, de la formation aux indicateurs de qualité, au nom de l'excellence Joubert s'engage depuis 1989 dans une démarche de qualité totale qui prend également en compte les facteurs sécurité et environnement. Très attentif à la qualité de ses produits et au respect de l'homme, le Groupe s'est lancé de bonne heure dans une démarche d'éco-certification, qui atteint son apogée aujourd'hui avec l'obtention de nouvelles certifications.

Particulièrement attentif aux nouvelles donnes environnementales, Joubert confirme son implication d'entreprise précurseur et citoyenne, aussi bien au niveau de l'approvisionnement que des process de fabrication et des certifications.

Engagement pour la traçabilité de tous les approvisionnements en bois, tout d'abord, qu'ils soient d'origine France ou export. En France ou au Gabon, notamment pour l'Okoumé, le Groupe Joubert a développé d'importants partenariats avec les forestiers locaux autour de ses sites de production. La mise en place d'un tel réseau permet un contrôle fiable de l'origine et de la qualité des approvisionnements, issus de forêts gérées durablement. Face à l'exigence Joubert, les partenaires répondent d'ailleurs aux critères de la certification PEFC dont ils détiennent l'agrément ou sont en cours d'obtention.

Complètement ancré dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, Joubert place la sécurité et la qualité au coeur des process de fabrication. La modernisation permanente de l'outil de production et l'innovation technologique face aux évolutions des marchés participent pleinement de cet engagement. Ces actions ont en outre permis de mettre en place une politique active de gestion des déchets et d'économie des ressources naturelles. En effet, à la pointe des rendements par rapport à la moyenne rendement bois des différents fabricants de contreplaqués en Europe, le Groupe Joubert optimise la fabrication et les conditions de stockage pour limiter la déperdition de matières premières. Outre la volonté de réduire la charge polluante à tous les niveaux de la fabrication, le Groupe Joubert a mis en place une politique active de gestion des déchets. Triés, collectés ou bien recyclés, en interne pour les deux tiers en sources d'énergie, les déchets n'apparaissent plus comme problématiques dans un Groupe responsable tel que Joubert. Quant aux déchets bois, ils sont recyclés en interne pour 2/3 en source d'énergie thermique alimentant la chaudière et en externe pour 1/3 en matière première pour des tables en aggloméré moulé, des panneaux de particule ou pour la pâte à papier. Tous les autres déchets sont triés dans leur intégralité en fonction de leur nature et collectés par les sociétés de traitement de la région de la Rochelle.

Les produits de l'ensemble des gammes de contreplaqués Joubert bénéficient du marquage CE qui atteste leur conformité aux exigences normatives en termes de résistance mécanique et de stabilité, d'hygiène, de santé, d'environnement, de sécurité d'utilisation, de protection contre le bruit ou encore d'économie d'énergie et d'isolation thermique.

Dans la droite ligne de sa politique volontariste pour le développement durable, le Groupe Joubert relève aujourd'hui l'ultime défi de l'éco-certification. Après avoir instauré sur l'ensemble de ses sites la charte Qualité Sécurité Environnement, Joubert obtient les certifications de ses 2 chaînes de contrôle en France PEFC pour ses bois venus d'Europe et OLB (Origine et Légalité des Bois) pour ses bois venus d'Afrique. À travers cette vaste politique d'éco-certification, inscrite dans les valeurs fondatrices du Groupe, Joubert réaffirme sa volonté d'offrir à ses clients, prescripteurs et négociants, les plus hautes garanties de qualité, de traçabilité pour un environnement respecté.


Réalisation Joubert : une étoile est née

Actuellement amarré en République Dominicaine, destiné à sillonner toute la façade atlantique jusqu'aux Antilles et au Cap Vert, le maxi catamaran Étoile Magique doit sa technologie et sa résistance au savoir-faire du Groupe Joubert. Ce grand voilier construit par Bob Escoffier pour la société Étoile Marine Croisières basée à Saint-Malo et à Lorient enrichit le book très impressionnant des réalisations Joubert en construction nautique. Fabriqué avec près de 40 m3 de panneaux contreplaqués Marine Ply de la gamme Joubert Marine, Etoile Magique, mis à l'eau en 2004, constitue aujourd'hui le fleuron de la plus belle flotte d'Europe.

Étoile Magique présente des dimensions exceptionnelles : 25 mètres de long, 11,50 mètres de large et un pont de 250 m2 pour une capacité d'accueil de 14 personnes en navigation et en couchage. Pour la prestigieuse société Étoile Marine Croisières, le choix de produits Joubert se révèle le choix d'une qualité de fabrication très rigoureuse, de l'excellence qui caractérise le Groupe Joubert.

Très appréciés sur les marchés de grand export et spécialement conçus pour l'industrie nautique, les panneaux de la gamme Joubert Marine utilisés pour ce chantier sont issus d'une expertise industrielle de longue date et reconnue à l'international. Imprégnés d'époxy pour éviter tout contact avec l'eau, tout Okoumé avec Faces II/II, les panneaux contreplaqués Marine Ply utilisés en 9, 12 et 22 mm (310 x 153 cm) pour la réalisation du maxi catamaran répondent parfaitement aux exigences de qualité du certificat international Lloyd's Register Type Approval et de la norme anglaise BS1088. L'Okoumé se révèle particulièrement fiable et sécuritaire pour les structures et aménagements nautiques grâce à sa légèreté (500 kg/m3) et son excellente résistance à l'humidité. C'est pourquoi, pour cette réalisation exemplaire, le choix de Bob Escoffier et de la société Étoile Magique s'est d'évidence porté sur le Groupe Joubert, leader européen du contreplaqué Okoumé.


Bob Escoffier témoigne :

En 2003, la Sté Etoile Marine Croisières, dont je suis le gérant, souhaitait investir dans un grand catamaran de croisières transocéanique. Le cahier des charges était assez précis :

- Catamaran confortable et rapide
- Longueur minimum 25 mètres
- Accueil en croisières : 12 à 20 personnes
- Accueil à quai : 80 personnes
- Bateau modulable car notre activité consiste à effectuer des sorties journées, week-ends, croisières, séminaires et opérations de relations publiques pour des entreprises, des personnes privées, des familles.


N'ayant pas trouvé, à des prix abordables, un grand catamaran, nous avons décidé d'établir notre propre cahier des charges et de le soumettre à plusieurs cabinets d'architecture navale. C'est le Cabinet « Gildas - Plessis et Associés » qui a été retenu, tout en sachant que notre cahier des charges précisait que ce bateau, que nous souhaitions construire nous-mêmes pour des questions de coût, devait être réalisé en contreplaqué stratifié. La construction a donc commencé très vite sous la direction de notre chef d'atelier, Christian Macé. La Sté POLYTECH nous a livré des panneaux débités de contreplaqué qui avaient été fournis par le Groupe JOUBERT au négociant en bois Tanguy. La construction de ce catamaran a commencé à Saint-Malo fin 2003 et a duré un peu moins d'un an. Etoile Magique a été mis à l'eau fin décembre 2004. Le départ de la première transatlantique inaugurale ayant eu lieu le 05 janvier 2005. Cette croisière inaugurale s'est parfaitement déroulée malgré de très mauvaises conditions météorologiques dans le Golfe de Gascogne et une tempête de sable le long des côtes mauritaniennes. Depuis cette date, Etoile Magique a traversé 7 fois l'Atlantique, effectué 10 allers - retours entre la Manche et la Méditerranée et n'a subit aucune avarie structurelle. Ce catamaran navigue globalement entre 300 et 340 jours par an depuis son neuvage. La construction de ce catamaran a créé 12 emplois sur un an et l'équivalent d'une vingtaine d'emplois supplémentaires auprès des sous-traitants pour la fabrication des voiles, mâts, moteurs, peinture, etc... Nous avions retenu le contreplaqué car ce type de construction est simple, rapide, résistante. De plus, la construction ne nécessite l'utilisation d'aucun moule. Le bois est un matériau absolument remarquable pour la fabrication des aménagements intérieurs car on peut le fixer directement sans être obligé de monter différentes cornières et renforts. C'est un matériau parfaitement isolé que ne nécessite aucun vaigrage intérieur et d'une grande simplicité d'entretien et de nettoyage. Si nous devions reconstruire un nouveau bateau, ce dernier serait de toute façon en contreplaqué et nous choisirions, comme lors de notre premier choix, les contreplaqués JOUBERT qui se sont révélés d'une qualité irréprochable.


Joubert au Carrefour International du Bois de Nantes

Soucieux de rester proche de ses clients, de leur apporter des réponses sur mesure et immédiates pour tous leurs projets, Joubert répond une nouvelle fois présent à un rendez-vous incontournable de la profession. Le Groupe Joubert tient deux stands à l'occasion de la 10e édition du Carrefour International du Bois qui se déroulera au Parc des Expositions de Beaujoire, à Nantes, les 28, 29 et 30 mai 2008.
Espace complètement ouvert et convivial, le stand principal du Grand Palais (stand GP-C35) dévoilera toutes les nouveautés Joubert, dont le nouveau site Internet, présenté sur grand écran en diaporama et sur borne Internet pour des découvertes personnalisées. Et le stand Techniques et Solutions Bois (stand H3-B3) mettra en scène le nouveau Joubert primed.


Produisant annuellement 70.000 m3 de panneaux de contreplaqué de grande qualité, le Groupe Joubert dispose de trois sites de production, une unité située à Port-Gentil (Gabon), employant 100 personnes et deux chaînes de production en France : l'une installée à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) et l'autre, première unité historique du Groupe, basée à Auge-Saint-Médard (Charente) qui emploient 270 personnes. En 2007, le Groupe Joubert, deuxième producteur européen de contreplaqué tout Okoumé, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 70 millions d'euros dont plus de 65 % à l'exportation.

 


Contact Presse :

Agence Schilling Communication
2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
E-mail :
agence.schilling@n-schilling.com  
Site web :
http://www.n-schilling.com


Pour toute information complémentaire:

GROUPE JOUBERT
Les Eliots - Rue des Epinées
16170 AUGE SAINT MEDARD
www.joubert-group.com

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