SAINT-GOBAIN ISOVER a inauguré son nouveau site de production d'isolants en laines minérales

Publié le par Saint-Gobain

isover-image_usine.gif

 

A l’heure où le Grenelle de l’environnement met en place des plans ambitieux d’isolation dans les bâtiments, Saint-Gobain Isover, fidèle à son engagement dans le domaine de l’efficacité énergétique, inaugure pour la première fois depuis 38 ans une nouvelle usine de laine minérale en France.


Située à Chemillé dans le Maine & Loire, l’usine produit exclusivement la nouvelle génération de laine minérale G3 aux 3 garanties, pour plus d’écologie. La laine minérale G3 est une innovation majeure issue de la recherche & développement Isover s’appuyant sur plus de 20 brevets avec une nouvelle technologie de fabrication. Cette technologie de fabrication inédite réduit l’impact environnemental dès la phase de production, tout en
permettant d’atteindre de très hauts niveaux de performances.


Leader mondial de l’habitat, Saint-Gobain illustre une nouvelle fois sa stratégie « produire localement pour distribuer localement ». Le Groupe a investi 100 millions d’euros dans la création de l’usine de Chemillé, dont la capacité de production est de 70 000 tonnes de laine minérale soit l’équivalent de 100 000 maisons isolées par an. L’usine a contribué à la création directe de 100 emplois.
Cette quatrième entité hexagonale est vouée à desservir une zone de chalandise de 400 km, soit 22 départements du Grand-Ouest au Centre en passant par l’Île-de-France. Cette usine vient compléter le large dispositif d’innovations produits et service Isover, pour rendre l’isolation encore plus innovante, performante et accessible à tous.

 

 

isover-image_usine2.gif

 

 

Une usine du 21ème siècle : Un site de production exemplaire
Pour sa nouvelle usine française, Saint-Gobain Isover a voulu s’inscrire dans une démarche environnementale exemplaire. Suivant le référentiel de la Haute Qualité Environnementale (HQE®), le site de Chemillé s’est donné pour objectifs d’économiser les ressources (eau, énergie, matières premières), de réduire tous les rejets, d’optimiser les flux et d’améliorer l’ergonomie des postes et le confort au travail. Par exemple, grâce à des parois isolées et ultra performantes, le bâtiment voit ses besoins thermiques diminuer de 42%. Par ailleurs, les besoins en eau chaude sanitaire sont couverts à 65% par les 27m2 de panneaux solaires, ce qui réduit de 61% la consommation électrique.
L’usine de Chemillé est certifiée ISO 14001, les bâtiments administratifs sont en cours de labellisation « Bâtiment Basse Consommation » BBC Effinergie. Elle a d’ores et déjà été récompensée par le Grand Prix National de l’Ingénierie (2009) tant pour sa conception que pour sa construction.

 

Lire La suite ... 


 

logosaint-gobain.gif



Contact presse Saint-Gobain :

Sophie Chevallon 

Tél. : 01 47 62 30 48

sophie.chevallon@saint-gobain.com



Contacts Presse :

Delprat Relations Presse / Karine Dunois & Mathieu Ferrié

Tél. : 01 42 56 60 70

drp@relationpresse.com

mathieu@relationpresse.com

 

 

Publié dans Développement Durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article