La 33ème course Paris Versailles, offre de l’ombre aux promeneurs…

Publié le par Blog le-bois.com

etang

 

L’Association PARIS VERSAILLES, organisatrice de la célèbre course s’associe pour la 2ème année consécutive à l’Office national des forêts. Cette année, l’association apportera son concours au renouvellement du site naturel de l’Etang d’Ursine en foret domaniale de Meudon (92)

 

« L’Association Paris Versailles », organisatrice de la course Paris Versailles (16km dont 6 Kms se déroulent sur les sentiers forestiers des forêts domaniales de Meudon et de Versailles) destinée aux coureurs aguerris et adeptes de la course à pieds s’est engagée depuis l’an passé pour le développement durable aux côtés de l’Office national des forêts.

 

L’an passé, l’Association Paris Versailles avait participé à la mise en sécurité et le nettoiement (élagages de branches, réfection de chemins) du parcours forestier emprunté par les 20 000 coureurs et pratiqué quotidiennement par les riverains de ce massif.

 

En 2010, l’association Paris Versailles complète son action en se joignant à l’ONF pour achever la rénovation des berges de l’Etang d’Ursine par la plantation d’arbres et la création de bosquets naturels. Ainsi, après les travaux permettant une meilleure accessibilité des crapauds venus s’y reproduire dans une eau de meilleure qualité, les promeneurs pourront également profiter des nouveaux arbres remplaçants les vieux platanes dont les feuilles mortes polluaient le site.

 

L’étang d’Ursine est situé en limite nord de la forêt domaniale de Meudon. Trois de ses côtés sont bordés par des habitations de Chaville, ce qui en fait l’étang le plus urbain de la forêt. C’est un site de reproduction majeur pour les amphibiens, et principalement le crapaud commun. L’étang d’Ursine a ainsi fait l’objet d’importants travaux de renaturation en 2008 et ses rives ont été remodelées et revégétalisées en utilisant des essences locales.

 

Associer les objectifs d’un accueil de qualité pour les promeneurs et l’amélioration des potentialités écologiques du site est en effet un objectif majeur pour l’ONF.

 

L’Office national des forêts, gestionnaire de 12 millions d’hectares de forêt publiques et d’espaces boisés, doit pour chaque massif forestier, mener une réflexion globale et assurer la prise en compte de tous les enjeux et des besoins auxquels répond la forêt.

 

Au titre du « Grenelle de l’Environnement », l’ONF participe activement à la conservation de la biodiversité, tant dans la gestion forestière courante que par des actions spécifiques en faveur des espèces et des milieux à haute valeur patrimoniale.

 

Ce projet, mené en partenariat avec l’association Paris Versailles trouve ici sa pleine justification et s’intègre dans l’axe majeur de la politique environnementale menée par l’ONF ; le maintien et le développement de la biodiversité.

 

onf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article