Nativie: Entretien avec sa cliente sur ses choix d' une maison Bioclimatique

Publié le par Nativie - Jean-François OMAR

Nativie / Otonome - Maison ossature bois - Kit maison bois - Bureau d'études - Maison sur mesure - Nativie vous propose de devenir propriétaire d'une maison à ossature bois en étant autoconstructeur. Maison bois en Kit pour particulier à monter soi-même ou aide au montage.


Entretien avec sa cliente concernant son choix d'une maison bioclimatique



Q : Pourquoi une maison bio climatique ?

R : Pour des économies d’énergies, grâce à son orientation SUD partie à vivre, je récupère le soleil passif de l’hiver, je gagne en luminosité dans les pièces de vie, et je me protège du Nord en limitant les dimensions des ouvertures.
J’ai souhaité un complément d’éclairage sous forme de deux châssis fixes à la jonction des deux toits, pour compléter les apports solaires dans les chambres situées en façades Nord.



Q : Quelle est la différence avec une maison dite « classique » ?

R : Les dimensions des ouvertures sont étudiées en fonction des expositions des façades, grandes ouvertures au Sud, plus petites à l’Ouest et le moins d’ouvertures possible au Nord.
La forme est assez compacte, la distribution des pièces et les surfaces de couloir sont limitées.



Q : Pour compléter votre maison « Bio climatique » envisagez vous d’autres aménagements?

R : Oui, une maison Bio climatique pour moi, ce n’est pas uniquement une orientation et des ouvertures bien choisies, mais également une intégration dans l’environnement, je vais rajouter une pergola coté Sud pour couper la chaleur trop vive de l’été, je ferais prendre une plante grimpante dans celle-ci, type glycine ou vigne vierge.
Je viens de planter des arbustes à feuilles caducs (1ère photo)) qui formeront rapidement un ombrage sur la façade Ouest. En fonction de mes moyens, je compte bien faire une partie de ma toiture (exposition Sud) végétalisée pour renforcer l’aspect « fraicheur » en été.





Q : Pourquoi avoir choisi un puits Canadien et une VMC Double Flux ?

R : Je cherchais une solution de « chauffage d’appoint » en effet, je souhaite utiliser un poêle à Bois comme chauffage principal, le stère n’étant pas très cher dans nos région (environ 30 à 35 € le stère) la solution combinée Puits Canadien et VMC Double Flux m’apporte le complément nécessaire au confort été / hivers.

 

 

Q : Les choix des couleurs et du bardage ont une signification ?

R : Après quelques recherches sur les couleurs les plus utilisées dans le Morvan, je me suis aperçue que la couleur rouge « tomate écrasée » faisait partie des pigments utilisés dans les enduits de façades, ainsi que certains tons de vert, mes gouts personnels se sont tournés vers le rouge.
Afin de me fondre au mieux dans le paysage le choix d’une essence de bois pour mon bardage en MELEZE  me permettra de le laisser vieillir , afin d’obtenir une couleur grise comme les vielles fermes.






Q : En résumé une maison économique et écologique ?

R : Ecologique oui, car je pense réaliser une toilette sèche et installer par la suite une cuve de récupération d’eau pluie.



Q : Une intégration au site réussie ?

R : il aurait été dommage avec le cadre dont je bénéficie de ne pas en profiter pour faire les choses bien 

Propos recueillis le 18 Aout

 



Pour des renseignements complémentaires :

www.nativie.fr


 

Jean-François et Nadie
77 Avenue de Paris
58320 POUGUES LES EAUX
06 98 81 72 35

Publié dans Constructions bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article