Lignum publie une nouvelle brochure «Construction bois - Façades »

Publié le par lignum.ch

Cette nouvelle brochure promotionnelle publiée par Lignum se veut source d'inspiration pour toute personne confrontée au choix d'un revêtement de façade. De plus, la construction bois autorise une multitude de solutions  trop souvent ignorées. Ce fascicule illustre cette diversité en précisant les spécificités liées aux façades bois.

 




Il y a quelques années encore, les constructions en bois présentaient souvent des géométries complexes et devaient être synonyme de beauté et de savoir faire technique. Or, aujourd'hui, le bois est à nouveau présent dans tous les types de bâtiments et dans toutes les parties d'ouvrages. Les façades n'échappent pas à cette tendance. Le bois est alors couramment associé à d'autres matériaux tels que le verre, l'acier ou les enduits et revêtements minéraux. De ce fait, le public ignore souvent qu'il est en présence d'un bâtiment en bois.


 

Le bois est devenu un matériau de construction à part entière, utilisé là où il s'avère judicieux. Cette nouvelle brochure met en valeur de manière parlante cette révolution silencieuse en présentant l'étendue des solutions offertes par les « façades en bois ».

 


La brochure de Lignum « Construction bois - Façades » (format A5 paysage), réalisée avec le soutien de bois 21, programme d'encouragement de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV),
peut être commandée en envoyant une enveloppe affranchie et munie de votre adresse au Cedotec, Office romand de Lignum, En Budron H6, CP 113, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, ou sur le site internet www.cedotec.ch (onglet publications).


Lignum, Economie suisse du bois est l'organisation faîtière de l'économie suisse forêt-bois. Elle réunit toutes les associations et organisations importantes de la branche, les instituts de recherche et de formation, les corporations publiques ainsi qu'un grand nombre d'architectes et d'ingénieurs. Lignum offre des services dans les domaines de la technique, de la communication et de la politique auprès du public de toutes les régions de Suisse. L'économie du bois représente 80'000 postes de travail allant de la matière première à l'utilisateur final. Elle regroupe l'économie forestière, les scieries, le commerce, les matériaux dérivés du bois, la production de papier, l'industrie de l'emballage et des palettes, la charpente, la menuiserie et la fabrication de meubles.

 Organisations et associations réunies sous l'égide de Lignum :

Association suisse des fabricants de panneaux de fibres / Association suisse des fabricants de panneaux de particules / Association suisse du placage / Economie forestière Suisse / Centrale suisse du commerce du bois / Holzbau Schweiz / Dérivés du bois Suisse / Fédération suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie, et charpenterie FRM/ Verband Schweiz. Schreinermeister und Möbelfabrikanten VSSM/ Industrie du bois Suisse / Association suisse des entrepreneurs forestiers / Association suisse des maîtres de polissage sur bois / Association suisse des raboteries / Association suisse de l'industrie des emballages et palettes en bois / Association suisse de l'industrie du papier et de la cellulose / Association suisse des usines d'imprégnation / ASTAG - Groupement bois / Communauté d'intérêts de l'industrie suisse du  parquet.

Le Cedotec, Centre dendrotechnique (du grec "dendron" signifiant arbre), est un organisme de promotion du bois pour la Suisse francophone. Il gère l'Office romand de Lignum. Parmi ses activités, le Cedotec propose un service technique et diverses formes d'assistance pour les professionnels et les particuliers désirant construire en bois. Il organise également des expositions et des cours. Dans ce cadre, il publie régulièrement des ouvrages et du matériel promotionnel. De plus, le Cedotec possède une bibliothèque mettant à disposition gratuitement plus de 4'000 titres traitant du bois.


Le programme d'encouragement bois 21 trouve sa suite dans la nouvelle politique de la ressource bois, un projet commun de la Confédération, de l'économie du bois, des hautes écoles et des associations de protection de la nature, financé par l'OFEV (Direction fédérale des forêts). Actuellement nos forêts sont sous-exploitées. Il y pousse plus de 800 m3 de bois par heure, alors que nous en utilisons à peine la moitié. Pour valoriser cette ressource, il faut créer les conditions nécessaires permettant d'accroître l'utilisation du bois issu des forêts suisses, tout en maintenant leur exploitation durable. Les deux objectifs prioritaires de la nouvelle politique de la ressource bois sont l'augmentation de l'utilisation du bois suisse, et le renforcement de la compétitivité par l'amélioration de la collaboration entre tous les acteurs susceptibles d'utiliser du bois.


Le ‹ service de presse bois › sur www.lignum.ch   propose un grand choix de photos et de textes libres d'utilisation.

 

 


 

Pour de plus amples informations :

 

Sébastien Droz

 

Cedotec - Lignum Office romand

En Budron H6 | Case postale 113

CH - 1052 Le Mont-sur-Lausanne
 
 

Tél. : +41 21 652 62 22

Fax : +41 21 652 93 41

info@cedotec.ch  | www.cedotec.ch

 

 

 

Lignum, Holzwirtschaft Schweiz | Lignum, Economie suisse du bois | Lignum, Economia svizzera del legno

Falkenstrasse 26, CH - 8008 Zurich  | 
Tél. +41 1 267 47 77  | 
Fax +41 1 267 47 87  | 
info@lignum.ch   | 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article