Les chiffres clés 2008 de la forêt privée française sont parus !

Publié le par forêt privée Française

Le saviez-vous ?

En France, la forêt gagne du terrain !

La France possède le 3ème massif forestier européen par la surface (après la Suède et la Finlande). La forêt française gagne du terrain : elle a doublé ses surfaces en un siècle et demi ! Elle s'accroît chaque année de l'équivalent de 70 000 terrains de football ! Très diversifiée, elle comporte 137 espèces d'arbres différentes. Première forêt feuillue d'Europe : on y trouve des chênes, des hêtres, mais aussi de résineux comme l'épicéa ou le pin maritime.En France, bois et forêts couvrent 15,7 millions d'hectares, soit 28.6 % du territoire.

Les ¾ de la forêt française appartiennent à des propriétaires privés

Il y a 3 types de propriétaires : des particuliers ou propriétaires privés, des communes ou collectivités territoriales propriétaires et l'État qui possède la forêt domaniale. Les ¾ de la forêt française appartiennent à 3.5 millions de forestiers.

Qui sont les forestiers privés ?

Les ¾ des propriétaires ont hérité de leur forêt. 96% des propriétaires privés sont des personnes physiques ; ils possèdent 82% de la surface privée. 85% des propriétaires forestiers résident dans la région où est située leur forêt. 60% des propriétaires le sont depuis plus de 20 ans. Ils sont propriétaires mais aussi sylviculteurs et producteurs de bois.

La filière forêt/bois en France = 425 000 emplois

Le propriétaire forestier est le premier maillon d'une filière de 425 000 emplois en France. Ces 425 000 personnes sont employées dans l'exploitation forestière, les scieries, le travail du bois (meubles, papiers, cartons...), la mise en oeuvre du bois (charpente, menuiserie, agencement), les organismes de la forêt privée et publique. Installés le plus souvent en milieu rural, ces emplois contribuent au développement local. Le chiffre d'affaires de la filière bois est de 60 milliards d'euros par an.
La forêt constitue un enjeu d'avenir pour notre pays par son potentiel économique et social.

La récolte de bois en forêt privée

21.4 millions de m3 de bois sont commercialisés chaque année par la forêt privée, soit 59.5% de la production nationale. La valeur de la récolte de bois en forêt privée est de 600 millions d'euros par an

"Une forêt privée gérée et  préservée par un réseau d'hommes compétents au service des générations futures"


voir le dossier complet





6, rue La Trémoille
75008 PARIS
Tél. : 01 47 20 90 48
Fax : 01 47 23 38 58
e-mail : foret.privee@wanadoo.fr

Fédération régie par les lois des 21 mars 1884 et 25 février 1927

Publié dans Bois & Forêts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article