DREVMASH, Nouvel associé d'EUMABOIS

Publié le par eumabois.com

C'est dans une atmosphère tout à fait cordiale et collaborative que s'est tenue à Nitra, en Slovaquie, l'assemblée générale 2008 d'Eumabois, organisée par l'association locale.

Une nouvelle association est venue rejoindre les 12 autres déjà présentes au sein de la fédération. Il s'agit de Drevmash, une association russe - présidée par M. Alexander Vasilev - dont le directeur général, M. Vladimir Gorbenko, était présent à la réunion. Bien qu'elle ne représente aujourd'hui qu'un petit nombre d'entreprises (11), on peut s'attendre à ce qu'elle s'étoffe rapidement puisque le secteur russe des machines à bois ne compte pas moins de 300 entreprises.

Lors de son discours d'ouverture, le président d'Eumabois, Franz-Josef Bütfering, a chaleureusement remercié son prédécesseur, Gianni Ghizzoni, pour sa collaboration efficace de tous les instants, notamment pour ses contacts avec les organisateurs des salons soutenus par la fédération. Le calendrier 2009 a été approuvé en bloc et sera rendu public à travers les médias et le site Internet d'Eumabois.

C'est avec satisfaction qu'il a ensuite évoqué le lancement du « Made in Europe », qui s'accompagnera cette année du slogan « Choose the original », qu'il faut absolument adopter si l'on entend préserver le lieu de provenance de la technologie et lutter de manière efficace contre les contrefaçons.

Il a mis l'accent sur le développement des thèmes techniques, dont la solution peut favoriser les échanges avec l'étranger : la nouvelle nomenclature Eumabois, disponible sur le site en 11 langues, et un problème de sécurité apparu en Ontario et maintenant également au Québec. Soucieuse de résoudre le problème, l'industrie européenne fait corps face aux ministres du Travail canadiens.

« Et nous ne devons pas oublier l'environnement dans lequel nous vivons - a affirmé le Président - car il est le principal garant de notre santé. N'oublions pas que nous travaillons tous dans un secteur dont la matière première est le bois, une belle matière, propre, chaude, vivante. Nous avons de la chance, mais nous devons faire en sorte que les générations futures puissent elles aussi en profiter. Il est de notre devoir de la protéger. D'autant plus que le bois, l'arbre et la forêt sont la réponse à apporter au changement climatique auquel le monde est aujourd'hui confronté. Pour lutter contre le dioxyde de carbone, notre meilleure arme est la reforestation à grande échelle.

Nous devons faire notre travail d'entrepreneurs, créer toujours plus de postes de travail, soutenir la recherche pour mettre au point des outils toujours plus fiables, rapides et sûrs, mais sans jamais perdre de vue le développement durable de l'homme sur la planète. »

L'intégralité du discours ainsi que les photographies de la manifestation sont disponibles sur simple demande.

FS/EUMA/OCT.08

PJ : Calendrier 2009

European Federation of Woodworking Machinery Manufacturers


www.eumabois.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article