Les bols en bois tourné de l’artiste danoise MERETE LARSEN

Publié le par Brigitte De Roquemaurel

« Vibration et Transparence »,une formule synthétique pour présenter les bols en bois tourné de l'artiste danoise MERETE LARSEN qui s'invite cet été au chalet Farb, prolongement des « Menus Plaisirs » de Caroline Freymond à Gstaad.



Du 2 août au 17 septembre 2008



Cette chineuse et dénicheuse de meubles et objets de charme (du XVIIIe au XXe) d’ici (la Suisse, Berne et l’Oberland…) et d’ailleurs (avec un petit faible pour la Suède gustavienne, mais aussi pour bien d’autres provenances au gré de voyages et découvertes…) prend plaisir à les associer, avec un goût très personnel, à des créations contemporaines de divers artisans du moment (fleurs en porcelaine du cabinet de porcelaine à Paris, créations exclusives d’Isabelle de Borchgrave, objets en papier mâché des Farfelus Farfadets et mille autres choses encore…) pour satisfaire les nombreux amateurs de curiosités et autres objets d’âme et de qualité qui passent, reviennent et s’attardent dans cette belle et généreuse station alpestre.

Ce goût des belles choses, et pour l’art en général, Caroline Freymond le poursuit et le cultive aussi dans son chalet de Farb où, de saison en saison, elle accueille peintres, sculpteurs, artisans et aussi comédiens.

 

En conviant cette année MERETE LARSEN à exposer ses dernières créations, elle a voulu rendre hommage au bois, cette matière première noble et rare, or noir et fierté du pays d’Enhaut, ornement du paysage, mais aussi source précieuse d’énergie et matériau de construction essentiel des magnifiques chalets que cette opulente région donne à voir.

Le travail de MERETE, qui tourne des bois d’essences familières, comme le frêne, le hêtre ou le sycomore, exprime avec intelligence et talent toute la richesse de cette matière. En façonnant le bois à l’extrême, dans une recherche de perfection formelle, jusqu’à ce qu’il ne mesure plus qu’un millimètre d’épaisseur, elle en restitue toute la transparence, la légèreté, les veines les plus profondes et en extrait toute la diaphane lumière.



Devant la pureté de ligne de cet ouvrage, on ne peut s’empêcher d’effectuer un rapprochement avec les porcelaines du XVIIIe (affectionnées tant par Merete que par les « Menus Plaisirs »…), créées dans un même esprit de perfection : une oeuvre à vibration forte et délicate à découvrir absolument dans la lumière des longues journées d’été d’un mois d’août à Gstaad…


Exposition au chalet Farb,
Farbstrasse 3792 Saanen
Du 2 août au 17 septembre 2008 de 15 heures à 18 heures

Renseignements et rendez-vous :
Caroline Freymond +41 (0)79 456 9181
Menus Plaisirs +41 (0)33 744 9242
www.menusplaisirs.ch

Relations Presse :
Brigitte de Roquemaurel/Emilie Claudon
4, square Alboni - 75016 Paris
Tél : 01 45 24 66 67 - Fax : 01 40 50 16 37
e-mail : b.de-roquemaurel@wanadoo.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article