Le Séchage artificiel et le traitement thermique du bois

Publié le par Fibra

FIBRA (Fédération forêt-bois Rhône-Alpes), en partenariat avec son réseau d’interprofessions départementales, la Région Rhône-Alpes, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et la Fédération Nationale du Bois, le SEILA (Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée), le SYPAL (Syndicat de l’Industrie et des Services de la Palette) a organisé en décembre 2007 et janvier 2008 4 réunions d’information sur le séchage artificiel. Ces réunions ont été co-animées par FIBRA, le FCBA et OLERGIE. 

Elles ont réunis 123 participants (hors organisateurs et intervenants), dont 44 entreprises. 

Des réponses essentielles ont été apportées :

Oui, les constructeurs et charpentiers demandent du bois sec !
Oui, le séchage artificiel garantit une qualité 5 à 20% meilleure que le séchage à l’air libre et donc un rendement matière plus important !
Oui, les solutions existent pour sécher du débit sur liste !

Les principales conclusions 


1. Sécher est une nécessité, il est urgent d’investir, et ce n’est pas trop tard : la reprise des parts de marchés des bois résineux de la région en est l’enjeu !

2. Jamais le contexte de marché n’a été aussi favorable pour ce type d’équipement !

3. Relancer en parallèle les équipements existants afin d’en optimiser le taux d’utilisation en actualisant le cas échéant certains équipements matériels et logiciels de conduite.

4. Face à un projet d’investissement, la solution est le conseil dans la mesure où le nombre et la complexité des paramètres à prendre en compte dans la décision finale est affaire de spécialiste.

5. Individuel ou collectif, tout projet de mise en œuvre d’un séchoir peut faire l’objet d’une demande d’aides publiques, à condition que le dossier concerné soit présenté au SERFOB au moment opportun (avant la commande)

6. Prix de vente du séchage : afin de commercialiser plus aisément le bois séché, il convient de le vendre en tant que tel plutôt que de vendre le bois vert et la plus value séchage. Cela revient à considérer le produit « sciage séché » comme un tout, le séchage étant un élément du prix de revient.

FIBRA et le réseau des interprofessions départementales de Rhône-Alpes assureront dans les mois qui viennent, avec les partenaires de cette opération, un suivi de la progression des volumes de bois résineux séchés ou traités NIMP 15 commercialisés par les entreprises de Rhône-Alpes. Ce suivi fera l’objet de communications. 

Téléchargez
> Les présentations complètes des intervenants rubrique FIBRA DOC, Informations techniques et réglementaires. 

> Le détail des aides rubrique FIBRA DOC, Aides

FIBRA et son réseau se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ainsi que les intervenants :
M. Gilles NEGRIE, FCBA, 01 40 19 48 80,
gilles.negrie@fcba.fr  
M. Gérard GANDON, OLERGIE, 02 97 24 53 00,
f2g.olergie@wanadoo.fr

fibra5-copie-1.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article