Un bâtiment à énergie positive en Savoie

Publié le par Enviscope.com

Le futur siège de l'Institut National de l'Energie Solaire, à Savoie Technolac, sera un bâtiment à énergie positive.
 
Le bâtiment " emblématique" de l’Institut National de l’Energie Solaire, à Savoie Technolac, entre Chambéry et Aix les Bains ( Savoie) dont François Fillon a lancé la réalisation le 9 novembre, sera un bâtiment à énergie positive.
   Pour la construction qui constituera le coeur de
l’INES, un concours international d’architecture avait été lancé durant l’été 2006 par
le Conseil général de la Savoie, maître d'ouvrage. La collectivité voulait une référence architecturale au niveau énergétique pour provoquer l’intérêt et la curiosité du grand public comme des professionnels. Quarante dossier de candidature sont parvenus de toute l’Europe, trois candidats ont concouru, et le projet de l’Atelier Michel Rémon a été retenu.
 
Energies renouvelables: bois, solaire thermique et photovoltaïque
 
   Le bâtiment dont le chantier commencera en avril 2008, conciliera une architecture nouvelle et des performances énergétiques exceptionnelles. Il anticipera les objectifs
annoncés lors du Grenelle de l’environnement à l’échéance 2020, a rappelé Jean-Pierre Vial, président du Conseil général de Savoie. Les besoins énergétiques seront exclusivement assurés par des énergies renouvelables. Trois cents mètres carrés de capteurs solaires thermiques seront complétés par une chaudière à granulés bois. Les besoins sont limités à 25Kwh/m²/an pour le chauffage. Quatre cent mètres carrés de cellules photovoltaïques seront installés sur les brise-soleil et permettront au bâtiment de produire davantage d'énerfie qu'il en consommera.
 
    La maîtrise d'ouvrage du programme immobilier de l’INES est assurée par le Conseil général de la Savoie. Le budget s’élève à 20 M€ dont 15 M€ sont affectés à ce nouvel espace qui permettra d'accueillir de nouvelles équipes portant les effectifs de l'INES à 250 personnes.
    L’Institut National de l’Energie Solaire réunit déjà plus de 100 collaborateurs de haut niveau au sein de trois plates-formes. INES RDI (Recherche, Développement et Innovation) est dédié au développement de technologies et de produits innovants dans le solaire photovoltaïque et thermique. INES Education est dédié à la formation professionnelle des acteurs. INES Démonstration a pour vocation la mise en oeuvre des systèmes issus de la plate-forme RDI ou de partenaires industriels qui peuvent venir y tester des matériels.
 

    Plusieurs bâtiments (4 300 m²), construits et financés par le Conseil général de la Savoie accueillent déjà à Savoie Technolac les équipes des pôles recherche et éducation-formation. Deux bâtiments d’une surface totale de 3 500 m², sont en cours d’achèvement . Le CEA, le CNRS et à l’Université de Savoie y installeront cet hiver de nouvelles équipes, en particulier sur la plate-forme RESTAURE 2. Cette plate forme a pour objet d’optimiser les procédés de fabrication des cellules photovoltaïques pour améliorer leur rendement. Un banc d’essais, semivirtuel, des systèmes solaires thermiques permet aux industriels d’optimiser la mise au point de leur produit.

Voir la Source


enviscope.jpg

Michel DEPROST : michel.deprost@free.fr

Publié dans Développement Durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article