Déploiement de moyens autour du câble en Rhône-Alpes

Publié le par FIBRA

FIBRA et la DT ONF Rhône-Alpes ont organisé une visite de chantier de débardage par câble en forêt communale d’Arvillard (73) le 15 octobre dernier. Une quarantaine de personnes a répondu présente, un effectif important qui ne surprend pas : le débardage par câble offre de nombreuses perspectives pour le développement de la mobilisation des bois de montagne. Un voyage d’étude dans les Alpes italiennes et autrichiennes en juin dernier avait amplement démontré tout l’intérêt pour la filière de développer ce type d’exploitation.

50 % du volume sur pied de bois de montagne est non accessible par les moyens d’exploitation traditionnels. Alors que des techniques comme le lançage ou l’hélicoptère sont moribondes ou trop onéreuses, il est impératif de développer conjointement la restructuration de la desserte et l’exploitation par câble.
Les acteurs de la forêt l’ont bien compris : FIBRA, ONF, Coforêt et le lycée de Poisy lancent un plan d’aide au développement du câble et les Conseils Généraux de Savoie et Haute-Savoie proposent des aides aux coupes à câble. Les communes forestières sont aussi impliquées dans la démarche.
L’objectif du Plan Câble est de consolider les entreprises de câblistes (4 aujourd’hui) et d’inciter à de nouvelles installations.
Mené avec l’aide financière de la Région Rhône-Alpes, de la DIACT et du SERFOB, le Plan câble comporte trois actions principales :
- Désignation de coupes marquées dans les règles de l’art pour conforter les équipes de câblage encore existantes et pour en lancer de nouvelles (2 en 2007).
- Mise au point de sylvicultures adaptées et la formation des sylviculteurs et propriétaires aux règles de l’art.
- Le développement de politiques générales et locales incitant au développement de l’exploitation par câble (aide à l’investissement…). Ainsi le Conseil Général de Savoie apporte une aide sous forme de prêt sans intérêt pour l’acquisition de matériel et une aide au linéaire de 10€/m de ligne de câble pour les propriétaires.

Le chantier visité le 15 octobre dernier démontre tout l’intérêt de recourir à ce type d’exploitation : il s’agit d’une exploitation par câble mât. Méthode assez récente (30ans), installée très rapidement par seulement 2 personnes, le câble mât est souvent associé à une ébrancheuse, billonneuse automatique. Il permet de tracter jusqu’à 3 grumes à la fois sur un maximum de 800 m de ligne. Le chantier d’Arvillard est constitué de 4 lignes de câble d’environ 600m, équidistantes de 80 à 120 m. Avec une largeur d’exploitation de 30 à 40 m de part et d’autre des lignes, le volume totale exploitation prévu est de 1800m3. L’exploitation est réalisée par la société Travaux du Val d’Arly de Jean-Paul Coutin, qui vient de se lancer dans le câble, avec un prix d’exploitation de 40 € / m3 et un rendement journalier de 60 m3/jour. 

A télécharger :
compte-rendu du voyage en Trentin et Tyrol – FIBRA juin 2007

Contacts :
undefined
FIBRA – Vincent MERCIER - Tél. : 04 78 37 09 66
ONF – Laurent DESCROIX – Tél. : 04 79 69 81 01

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article