MACHINES A BOIS : LES COMMANDES CONTINUENT A AUGMENTER

Publié le par Acimall

La tendance positive qui caractérise depuis deux années le secteur des technologies pour l'usinage du bois a été confirmée encore une fois.  C’est ce qui a été démontré par l’étude conjoncturelle que le Bureau Etudes d'Acimall réalise tous les trois mois sur un échantillon qui représente toutes les typologies productives du secteur.

Les données en provenance des entreprises montrent que les commandes entre juillet et septembre 2007 ont augmenté en tout de 10,5 pour cent par rapport au même trimestre 2006. Ce sont les exportations qui occupent la première place avec une augmentation de 13,5 pour cent. Les commandes depuis le marché national ont été stables dans l'ensemble (plus 0,6 pour cent par rapport au troisième trimestre de l’année passée): un marché qui représente 20 pour cent environ de toute la production « made in Italy ».
 
Dans les six premiers mois de cette année les prix ont augmenté de 2 pour cent et la production assurée, à la fin du premier semestre, s’est fixée sur 3,5 mois
 
L’étude qualitative du troisième trimestre est extrêmement significative pour ce qui concerne les prévisions pour le futur. 55 pour cent des entrepreneurs interviewés indique une tendance de la production stationnaire, 24 pour cent en hausse et 21 pour cent en baisse.
Les stocks sont stables selon 69 pour cent de l'échantillon, tandis que 14 pour cent les déclare en baisse et 17 pour cent en hausse.
L’emploi est stationnaire pour 76 pour cent de l’échantillon, en hausse pour 14 pour cent et en baisse pour 10 pour cent.
 
Pour ce qui concerne les prévisions pour la prochaine période, les commandes étrangères vont rester stables selon 69 pour cent de l'échantillon, tandis que 24 pour cent les déclare en hausse et 7 pour cent en baisse (solde positif +17).
Quant au marché interne, les prochains mois enregistreront essentiellement une stabilité selon 69 pour cent des entreprises, tandis que 17 pour cent des entreprises prévoit une amélioration de la situation et 14 pour cent une aggravation (solde négatif +3). 
 
 
Pour plus de renseignements:
acimall.jpg
Luca Rossetti
téléphone +39 02 89210200
 
 
Note : Acimall – Association des constructeurs italiens de machines et outils pour l'usinage du bois - adhère à Confindustria et représente 217 entreprises qui réalisent 90 pour cent de la production nationale. Les technologies du bois sont une des excellences du "made in Italy", avec 12 000 opérateurs, une production de 1,82 milliards d'Euros en 2006 et un quota export de 82 pour cent.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article